La rose au Moyen Âge (Valérie GONTERO-LAUZE)

Auteurs : Valérie Gontero-Lauze 

Éditeur : Naturalia Publications
Date de parution : 09 juin 2022
Format : 16 x 24 cm
Description : 88 pages quadri
Langue : Français
ISBN : 979-10-94583-53-1

Considérée comme la fleur par excellence, la rose occupe une place prépondérante dans la culture médiévale. En médecine, la rose est largement employée dans la pharmacopée traditionnelle, héritée de l’Antiquité. La religion chrétienne en fait l’un des attributs de la Vierge Marie, ce qui renforce encore son prestige. Parallèlement, la littérature l’érige en symbole de la femme aimée et de la beauté féminine. Enfin, la rose constitue un motif artistique majeur, notamment dans les enluminures des manuscrits.Ce florilège permet de prendre la mesure de l’omniprésence de la rose à cette époque, en abordant différentes thématiques scientifiques, littéraires et artistiques. En découvrant des textes parfois inédits et richement illustrés, le lecteur abordera des pans de l’histoire des sciences et des mentalités, tout en comprenant mieux les croyances actuelles sur la rose.

Couverture de La rose au Moyen Age, de Valérie GONTERO-LAUZE
La rose au Moyen Age

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adeline Duperray (22 juin 2022). La rose au Moyen Âge (Valérie GONTERO-LAUZE). Carnet de recherche du CUER MA. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nf7k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search