La Mort du roi Arthur. Nouvelles études

Couverture de La Mort du roi Arthur. Nouvelles études

Auteurs : Sébastien Douchet et Valérie Naudet (dir)

Nbre de pages : 142 p.

Editeur : Presses Universitaires de Provence

Année : 2022

Revue, Collection, Ouvrage collectif : Senefiance 67

Type de production : Direction d’ouvrage

n° ISBN : 979-10-320-03893

Cet ouvrage sur La Mort du roi Arthur recueille les contributions de sept éminents spécialistes de la matière arthurienne. Il porte un regard renouvelé sur une œuvre majeure du Moyen Âge qui irrigue depuis toujours la culture contemporaine. Les approches, variées, éclairent d’un jour neuf ce roman dont la richesse et la complexité mettent au miroir – de façon tangentielle – des questions aiguës qui se posent aux sociétés contemporaines et que met en scène La Mort du roi Arthur : comment gouverner une société en délitement ? Comment établir la justice dans un univers qui s’atomise en individualités qui ne font plus corps social ? Ce roman est un roman de la crise politique, de la crise de responsabilité humaine face à ses fautes, de la fin des sociétés. On lira ici des études qui reprennent à nouveaux frais des dossiers majeurs tels que la construction du personnage, la structuration romanesque par la technique de l’entrelacement, la stylistique de la fin qui irrigue l’écriture du roman, l’onomastique comme outil de construction poétique de l’œuvre, les tensions entre la lettre et la voix, entre pureté de la ligne narrative et feuilletage référentiel. L’ouvrage se clôt par une mise en perspective sur l’épisode de la mort d’Arthur dans la littérature d’Angleterre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adeline Duperray (21 octobre 2022). La Mort du roi Arthur. Nouvelles études. Carnet de recherche du CUER MA. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nf7l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search